la façade dynamique du ZIB Nikolai: Aluminium, lumière et couleur :

La mission confiée aux architectes et ingénieurs de planconsort était de créer un lieu de rencontre accueillant et fonctionnel, propice aux activités et aux rassemblements de toutes sortes. Le résultat : un nouveau centre événementiel ZIB Nikolai à St. Veit en Styrie du Sud – une nouvelle construction pragmatique et multifonctionnelle située à côté d’une église classique du XVIIIe siècle. Ce projet exploite pleinement les propriétés esthétiques et techniques des Sidings PREFA et reflète le caractère vivant de cette petite commune styrienne.

Le centre événementiel s’intègre avec élégance dans le centre-ville et met en valeur les paysages environnants par sa forme et son emplacement. « C’était un projet vraiment passionnant. Nousdevions concevoir et structurer la gestion de la situation et les besoins en espace de la commune », explique Max Stoisser, cofondateur de planconsort.

Des lieux de rencontre innovants

Le ZIB – centre dans la montagne – est conçu avec des toits aux pentes différentes qui divisent le bâtiment en unités spatiales plus petites, formant ainsi un plan polygonal. La grande salle multifonctionnelle dédiée aux événements se distingue par ses loggias et ses fenêtres panoramiques encastrées dans le volume . Accessible aux personnes à mobilité réduite, équipé de la technologie multimédia la plus moderne ainsi que d’une cuisine professionnelle, le bâtiment offre de nombreuses possibilités au niveau de l’espace. La grande salle de 400 m² peut être divisée en zones plus petites avec des rideaux phoniques, permettant d’accueillir divers événements tels que des baptêmes, des mariages et des conférences.

Stabilité de la forme et de la couleur

Les architectes ont réalisé une construction hybride en bois, posée sur un socle en béton fiché dans la pente . Les murs extérieurs sont conçus comme une façade rideaux et se terminent par une façade PREFA composée d’éléments en aluminium. Le choix des matériaux de la façade a été déterminé par la stabilité de la forme et de la couleur et l’adaptabilité des systèmes de façade, déclare Max Stoisser.

Un jeu dynamique de textures et de couleurs

La façade du ZIB Nikolai a son propre rythme. Il résulte de l’alternance d’éléments sous forme de larges bandes, conçus avec deux structures de surface réfléchissantes différentes et deux couleurs contrastées. Les Sidings PREFA en couleur standard P.10 brun avec une texture mate alternent avec les Sidings de couleur spéciale beige avec une finition brillante. L’interaction fait bouger les façades du centre évènementiel sous les yeux du spectateur. Le calepinage vertical est comme un écho à la façade de l’église voisine. Ainsi la belle église du centre-ville maintient sa dominance dans cet ensemble architectural où se conjuguent l’ancien et le nouveau.

Une esthétique soignée à moindre coût

La grande façade du ZIB Nikolai nécessitait des connexions individuelles aux fenêtres, au toit et aux retraits dans le volume du bâtiment. Josef Kleissner, couvreur-zingueur expérimenté basé à Tillmitsch, près de Leibnitz dans la Styrie du sud, souligne que de nombreux détails ont été traités en collaboration avec les architectes afin que cela fonctionne visuellement et que les coûts soient réduits. Il fallait veiller à ce que toutes les bandes verticales traversent également les surfaces des fenêtres et les joints horizontaux. Fort de nombreuses années d’expérience, Josef Kleissner sait désormais ce qui est important pour créer une bonne architecture : d’excellents architectes, des clients audatieux, des dossiers de consultation d’entreprises parfaits et sa propre équipe.

Plus d'infos :

Matériau : Siding PREFA, P.10 brun, couleur spéciale gris beige

Des photos sont disponibles en téléchargement ici
Crédit photo : PREFA / Croce & Wir