Aluminium, bois & béton armé : un bâtiment hybride au bord du lac Ammer

« Si on veut avoir du succès en tant qu’architecte, il faut choisir un thème qui touche les personnes sur place. À Utting, ce thème était sans équivoque : il s’agissait de construction en bois dans un espace naturel », explique l’architecte Gerold Heugenhauser. Le nouveau lotissement sur le site de Schmucker, à Utting au bord du lac Ammer, a été réalisé par l’architecte en collaboration avec la chef de projet Patricia Ezcurra. Ensemble, ils ont conçu six corps de bâtiments pour le site de 13 000 m², constitués de 25 immeubles à toits monopentes construits en quinconce. D’un point de vue urbanistique, leur implantation est bien réussie, car les bâtiments cachent habilement leur taille totale au sol de près de 9000 m².

Patricia Ezcura und Gerold Heugenhauser von WWA Architekten aus München, die kreativen Köpfe hinter dem Wohnprojekt in Utting am Ammersee. Die beiden stehen in einem Büro hinter einem Tisch mit einem Laptop und Notizbüchern und vor einem großen Fenster. Ihre innovative Planung und Gestaltung des modernen Gebäudekomplexes am Schmucker-Areal mit nachhaltigen PREFA Produkten wie der Dachplatte R.16 zeichnet sich durch eine harmonische Integration in die Umgebung und eine ästhetisch ansprechende Architektur aus.

Construction hybride en bois avec une toiture en aluminium

Les groupes d’immeubles ont été bâtis au cours de cinq phases de construction qui ont eu lieu entre janvier 2021 et décembre 2022. Il s’agit de constructions hybrides en bois, ce qui signifie que les toits, les plafonds et les murs sont en bois tandis que les cages d’ascenseur et d’escaliers ainsi que les caves sont réalisées en béton armé. Le choix d’un concept de couleurs épurées est en accord avec le concept relatif aux matériaux de construction : de l’épicéa pré-grisé et des R.16 PREFA gris sombre donnent le ton. Tous les raccordements, fenêtres et rambardes de balcons ainsi que les plaques coupe-feu des façades, entre les étages, ont la même couleur foncée que le toit en aluminium.

L’efficacité comme priorité

« PREFA est entré en jeu lorsque l’entreprise de construction spécialisée dans le bois a réalisé le premier échantillon de façade. PREFA était parfaitement adapté au concept d’efficacité du lotissement en raison des matériaux utilisés, mais également de la gamme de produits proposés, allant des éléments de raccordement aux gouttières », déclare Gerold Heugenhauser, expliquant ainsi pourquoi l’entièreté de la toiture, d’une surface de 2950 m², a été réalisée dans un seul matériau. « Nous avons ainsi pu respecter le système de couleurs ton sur ton, ajoute Patricia Ezcurra, ce qui a permis de créer une harmonie visuelle entre les corps de bâtiments disparates. »

Gagner en expérience, immeuble après immeuble

L’entreprise de couverture Urban s’est chargée de poser l’immense surface de toiture. Les tuiles R.16 associées au PREFALZ P.10 gris sombre et aux gouttières assorties PREFA ont joué un rôle dans plusieurs étapes de construction. Pendant que l’équipe gagnait une précieuse expérience en effectuant les raccordements sur le toit du premier immeuble du nouveau lotissement, elle pouvait assister à la construction des immeubles suivants en bois préfabriqué.

« C’était idéal en matière d’optimisation », se réjouit Oskar Urban, le patron de l’entreprise de couverture. Cette caractéristique du chantier leur a permis de perfectionner leur méthode de travail à chaque nouvel immeuble et chaque nouvelle toiture. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise de couverture Urban était responsable de la sous-construction complète des toits monopentes, des finitions de ces derniers, des raccordements aux cages d’escaliers et d’ascenseurs, des tôles de raccordement des conduits d’aération et des gouttières extérieures de tous les groupes d’immeubles.

Oskar Urban von der Dachdeckerei Urban in seiner Werkstatt. Der erfahrene PREFA Verleger steht lächelnd vor einer Hintergrundkulisse aus Aluminiumrollen und Maschinen, die die hohe Qualität und Präzision seiner Arbeit mit PREFA Produkten unterstreichen. Seine Expertise trägt maßgeblich zur erfolgreichen Umsetzung von Projekten wie dem Gebäudekomplex am Schmucker-Areal in Utting am Ammersee bei, wo moderne Architektur und nachhaltige Materialien kombiniert werden.

Des travaux non influencés par la température

Pour que le chantier soit terminé dans les temps, un des avantages majeurs de l’aluminium a pu être mis à profit : il peut être travaillé et monté quelle que soit la température. « Nous avons quasiment travaillé en continu sur le chantier d’Utting d’octobre 2021 à novembre 2022 », déclare Oskar Urban tout en nous présentant un grand croquis du projet dans son bureau. Il ajoute qu’ils partageaient avec les architectes et l’entreprise contractante l’exigence d’une planification pragmatique et de qualité. Ce qui compte pour lui est avant tout que les bâtiments soient fonctionnels et les toits, étanches.

Plus d'infos :

Matériau : R.16 PREFA, gouttières PREFA, P.10 gris sombre

Des photos sont téléchargeables via le lien ci-dessous :
https://brx522.saas.contentserv.com/admin/share/8d85eb73

Crédit photo : PREFA / Croce & Wir