Résultats de notre enquête PREFA 2024 auprès des artisans

Entre forces, opportunités et attentes

L’automne dernier, PREFA Suisse a mené une enquête approfondie auprès de ses artisans. 113 entreprises partenaires ont pris part à l’enquête et ont partagé des perspectives précieuses sur leurs opinions, leurs préoccupations et leurs attentes. Voici un résumé des résultats de cette vaste étude.

Un climat globalement optimiste, avec quelques nuages à l’horizon

Les entreprises participantes évaluent leur situation commerciale actuelle comme majoritairement optimiste. Une grande partie des répondants considère leur position comme solide, mais identifie également des défis à relever à l’avenir.

Les résultats en détail :

  • 49 % jugent leur entreprise en excellente santé et souhaitent continuer sur leur lancée.
  • 46 % perçoivent des évolutions positives, mais pressentent des obstacles à venir.
  • 5 % estiment que leur situation actuelle est préoccupante.
Das Ergebnis der Handwerker-Befragung zur Einschätzung der aktuellen Geschäftslage zeigt, dass die Betriebe überwiegend optimistisch, erkennen für die Zukunft aber auch Herausforderungen.

Une évolution stable des commandes malgré quelques incertitudes

L’analyse des prévisions de commandes révèle un tableau mitigé. La majorité des répondants anticipe une stabilité, mais certaines incertitudes et du scepticisme persistent. 

Résumé des résultats :

  • 68 % des répondants estiment que la situation des commandes restera stable.
  • 5 % des répondants s’attendent à une augmentation.
  • 14 % des répondants redoutent une baisse.
  • 13 % des répondants ne se prononcent pas.
Das Ergebnis der Handwerker-Befragung zur erwarteten Auftragslage zeigt ein gemischtes Bild. Während die Mehrheit eine stabile Entwicklung prognostiziert, gibt es auch Unsicherheiten und vereinzelt skeptische Einschätzungen.

La gestion du personnel : le défi numéro un.

Lorsqu’on évoque les principales difficultés rencontrées par les entreprises artisanales, les enjeux liés au personnel arrivent largement en tête. 

Les répondants ont notamment mis en avant les aspects suivants :

  1. Enjeux liés au personnel/aux employés : Recrutement, formation et fidélisation aussi bien des apprentis que des professionnels
  2. Gestion d’une charge de travail (toujours) très importante
  3. Augmentation des frais généraux
  4. Besoin accru de conseils pour les clients finaux concernant les nouveaux produits
  5. Fluctuations des prix des matériaux
  6. Planification de la relève dans l’entreprise
  7. Digitalisation de certains processus d’entreprise (particulièrement en Suisse alémanique)
  8. Développement économique avec une baisse de la demande (particulièrement en Suisse romande)

Une grande loyauté : plus de la moitié de nos clients sont des ambassadeurs PREFA.

PREFA peut compter sur une communauté d’entreprises partenaires particulièrement engagée et fidèle à sa marque. 

Les résultats en détail :

  • 51 % des entreprises sont des ambassadrices fidèles et engagées de PREFA.
  • 30 % des entreprises sont satisfaites de nos offres et services.
  • 18 % des entreprises adoptent une position plus critique vis-à-vis de PREFA.
In Form von Smileys zeigt der Net-Promoter-Score für PREFA eine hohe Loyalität seitens der befragten Handwerker: Mehr als die Hälfte der Kunden sind PREFA Fans.

Les atouts de PREFA selon nos clients

Nos entreprises partenaires reconnaissent cinq piliers essentiels qui font la force de PREFA :

  1. Une résistance de nos produits aux intempéries
  2. Une assistance technique réactive et experte
  3. Une qualité de produits constante et élevée
  4. Des interlocuteurs dédiés et disponibles sur le terrain
  5. Une simplicité d’utilisation de nos produits

Selon les retours, les principaux axes d’amélioration concernent la fiabilité des livraisons et la stabilité des prix.

Les produits phares de PREFA

L’enquête a également révélé les produits PREFA les plus fréquemment utilisés :

  • Bandes & Feuilles : 60 %
  • Toitures : 34 %
  • Gouttières : 17 %
Produktbild der PREFA Solardachplatte mit PV-Kabel

PREFA Solaire : l’audace de l’innovation

La gamme solaire de PREFA, en particulier la nouvelle tuile solaire, a, jusqu’à présent, suscité un intérêt mesuré auprès des répondants. Nous y voyons une occasion en or ! Un produit aussi innovant et tourné vers l’avenir que PREFA Solaire s’adresse avant tout aux pionniers audacieux. Nous sommes convaincus qu’une gamme solaire optimisée saura conquérir, à terme, un public encore plus large avec les systèmes solaires PREFA. 

Sources d’information : un équilibre entre interaction humaine et outils digitaux.

Pour s’informer, les entreprises partenaires privilégient un mélange équilibré entre interaction humaine et canaux digitaux. 

Les cinq sources les plus citées sont :

  1. Service commercial externe de PREFA
  2. Le portail/site internet de PREFA
  3. Les vidéos de pose et tutoriels de PREFA
  4. La PREFA Academy
  5. La newsletter de PREFA
Zu sehen ist ein Handwerker in der PREFA Academy, der gerade mit einer Bohrmaschine eine PREFA Dachplatte auf einem Dach montiert.

Ensemble pour la bonne cause

Un grand merci à toutes les entreprises qui ont participé à cette enquête ! PREFA Suisse est fière de s’engager en reversant 5 CHF à l’association Kinderkrebshilfe Schweiz, dédiée à l’aide aux enfants atteints de cancer, pour chaque participation. Nous avons arrondi le montant à 1 000 CHF pour soutenir cette noble cause.

Nous sommes fiers de cette collaboration robuste !

Vos précieux retours nous aident à améliorer continuellement nos produits et services – pour offrir encore plus de qualité, d’innovation et de satisfaction à nos clients. Ensemble, façonnons l’avenir du bâtiment !

PREFA Lehrling posiert vor der Kamera.

Plus d’informations

L’enquête anonyme a été réalisée par l’entreprise Great Sales Force entre le 17.09.2024 et le 06.10.2024. L’enquête a principalement ciblé les décideurs des entreprises concernées.

Plus d’informations sur nos produits et services, comme la PREFA Academy ou nos vidéos de pose.