Il n’y a guère plus difficile pour un architecte que de concevoir sa propre maison lorsque les souhaits, concepts et idées de l’architecte sont freinés par les délais, la superficie disponible et les moyens financiers du maître d’ouvrage. Malgré tout, il a été possible de trouver une solution répondant parfaitement aux exigences architecturales et aux attentes du maître d’ouvrage.
Une maison pas comme les autres
Ce nouveau domicile est devenu une construction aux formes obliques dotée d’un revêtement de façade fait de bardeaux en aluminium et d’un toit plat. Il est particulièrement intéressant de constater que cette interprétation moderne de l’habitat individuel trouve parfaitement sa place au milieu de constructions tyroliennes traditionnelles. Pour la famille du maître d’ouvrage, le lien avec la nature et les montagnes, tout comme le soleil, la lumière et l’interaction avec le paysage étaient essentiels.
Des matériaux réinterprétés
Les matériaux traditionnels ont été réinterprétés et la façade revêtue de bardeaux de façade PREFA gris souris P.10 — d’une part, parce que la question de la durabilité a joué un rôle capital dans le choix du matériau ; d’autre part, parce que « l’aluminium est un matériau ultramoderne fascinant », comme l’explique l’architecte et maître d’ouvrage convaincu par ses nombreux avantages, notamment par les multiples applications que permettent les bardeaux de toit et de façade PREFA, ainsi que par la robustesse et la malléabilité du matériau. Dans cette région au climat parfois particulièrement rude qu’est le Tyrol, la résistance aux intempéries, la longévité, l’absence d’entretien et l’efficience énergétique des façades PREFA sont autant d’arguments qui ont pesé en faveur de l’aluminium lors du choix du revêtement de façade de ce bastion familial et qui ont fait pencher la balance du côté de cette solution inhabituelle, mais fascinante.
Un bastion contre le vent et les intempéries
La façade revêtue de bardeaux en aluminium est un projet destiné à braver le temps sur plusieurs générations, car une des propriétés de ce matériau est qu’il se recouvre automatiquement d’une couche d’oxyde protectrice. Il ne s’effrite pas, ne s’écaille pas et ne rouille absolument jamais. Le montage des bardeaux par emboîtement a fait ses preuves et donne une façade qui résiste parfaitement à la tempête et ne demande aucun entretien — on s’épargne ainsi les fastidieux travaux de ravalement ou d’assainissement. Cet avantage indéniable représente un gain de temps dont profite la famille.
210 m² de bardeaux de façade gris souris avec revêtement à chaud bicouche de 420 × 240 mm ont été posés par l’entreprise de ferblanterie Müller, partenaire PREFA de longue date. Le format assez petit des bardeaux permet de mettre pleinement en valeur la structure d’ensemble, même sur de petites surfaces. Les bardeaux sont montés sur un voligeage en bois ventilé avec couche de séparation et fixés avec des pattes PREFA brevetées suivant un plan de pose qui garantit leur parfaite résistance à la tempête. Et, bien que l’inclinaison des différentes parties de la façade ne soit pas uniforme, les joints ont pu être réalisés à la perfection au niveau des angles, ce qui donne un résultat très esthétique. Lorsqu’en prévoyant l’habillage d’un bâtiment, les architectes et maîtres d’ouvrage se heurtent aux limites de la mise en œuvre, les bardeaux PREFA sont en général la solution idéale.
La légèreté des bardeaux en aluminium a également incité l’architecte et le maître d’ouvrage à opter d’un commun accord pour les produits PREFA. Avec leurs 2,5 kg/m², les bardeaux PREFA sont en effet extrêmement légers. Or c’est un aspect décisif pour l’habillage de façades lorsque la surface à recouvrir est importante.
Construire pour les générations futures
L’objectif est que les générations futures se sentent bien, elles aussi, dans cette maison, à l’abri de sa façade PREFA innovante. Car il est fondamental de construire et de planifier durablement et les 40 ans de garantie qu’offre PREFA sur ses produits répondent parfaitement à cette attente.