Une prise de conscience et des mesures concrètes sont nécessaires à la préservation de l’environnement
PREFA accorde beaucoup d’importance à une gestion efficace des ressources précieuses. La brochure actuelle sur le développement durable en est encore une fois la preuve.
Qu’entend-on réellement par économie, production et action durables ? PREFA a longuement étudié cette question et récemment publié sa première brochure sur le développement durable. Celle-ci résume l’ensemble de l’économie circulaire et du cycle de vie des produits, de l’approvisionnement en matières premières à l’élimination en passant par la production. « L’important est d’utiliser les ressources précieuses de manière efficace. Cela doit être fait en mettant la priorité sur la sécurité au travail et le bien-être de nos collaboratrices et collaborateurs », déclare Leopold Pasquali, directeur général du groupe PREFA à l’international. Aperçu de la stratégie de l’entreprise. « En matière de durabilité, il convient également de mentionner notre innovation produit récemment lancée en Autriche : le panneau solaire PREFA avec éléments photovoltaïques intégrés. »
Prise de conscience dans l’industrie de l’aluminium
On constate une prise de conscience générale dans l’industrie de l’aluminium ces dernières années. On s’interroge de plus en plus sur l’origine de la matière première, sur la manière dont elle est transformée et sur son utilisation écologiquement responsable ou non. « Grâce à toutes ses propriétés, l’aluminium compte parmi les matériaux de construction les plus flexibles et les plus durables qui puissent être utilisés. Comme aucun autre matériau, ce métal réunit des propriétés importantes pour le domaine de la construction : il est léger, facile à façonner, mais aussi solide et durable » explique le directeur général. « Et surtout, il se recycle particulièrement bien, car il peut être réutilisé à l’infini, sans pertes ni réduction de qualité. Il va sans dire que nous utilisons ces propriétés à bon escient ! »
Matériaux réutilisables et énergie renouvelable
PREFA ne veille pas seulement à l’origine des matériaux de base, mais également à la manière dont l’énergie utilisée est produite. Les mêmes exigences s’appliquent à cette production, qui doit faire preuve d’un caractère recyclable et renouvelable. Les produits PREFA contiennent ainsi jusqu’à 87 % d’aluminium recyclé. De plus, depuis 2020, l’électricité utilisée pour la production provient à 100 % d’énergies renouvelables, c’est-à-dire de l’énergie hydraulique, éolienne, solaire et de la biomasse.
Combien d’arbres faut-il pour compenser une toiture PREFA ?
Ce sont principalement les valeurs d’émission de gaz à effet de serre qui sont à prendre en compte pour la protection de l’atmosphère. Avec une valeur de 3,36 kg éq CO2/kg, PREFA présente de bien meilleurs résultats que d’autres produits de toiture. La brochure de développement durable en offre une illustration pratique : pour compenser les émissions liées à la fabrication d’un toit PREFA de 400 kg en moyenne – pendant les 40 ans de garantie – il suffirait de planter 3,76 arbres. Là encore, le recyclage est bénéfique, car un toit en aluminium conserve sa valeur. S’il est recyclé après utilisation, la valeur d’émission n’est que de 0,76 kg éq CO2/kg, ce qui correspond à la plantation d’un demi-arbre.
Un cycle qui se reproduit à l’infini
Plus la capacité de recyclage d’un produit et des matériaux qui le composent est élevée, plus ils sont précieux. PREFA peut faire état d’un très bon bilan en matière de déchets : 51 % vont au recyclage, 38 % à la valorisation des matériaux, 5 % sont utilisés thermiquement et 6 % sont éliminés via une installation de traitement des déchets. Ainsi, 89 % des matériaux éliminés retournent dans l’économie circulaire.
La forte capacité de recyclage de l’aluminium, l’utilisation d’énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre exemplaires et le bon bilan en matière de déchets ne sont que quelques-uns des sujets abordés par la brochure sur le développement durable de PREFA. Ces chiffres témoignent bien du fait qu’il n’y a pas que nos toits et nos façades qui sont faits pour durer des générations, mais aussi notre engagement pour un avenir durable. Tous les détails concernant la responsabilité durable de PREFA se trouvent dans la brochure actuelle ou sur Durabilité et protection de l'environnement | PREFA !