Au cœur de Frankenburg, sa ville natale, l’architecte Bernhard Hannes Eggl pose de nouveaux jalons en transformant un garage pour camions en maison individuelle contemporaine au design innovant. « Je connais bien ce terrain. Enfants, nous jouions sur le toit du garage. Puis, au fil du temps, le bâtiment s’est délabré et a longtemps été considéré comme une tache dans le paysage urbain de Frankenburg », se souvient Bernhard Eggl. L’idée de concevoir une maison individuelle sur une parcelle si étroitement liée à son enfance et aux années passées dans cette commune de 5 000 habitants de la région de Hausruck en Haute-Autriche donnait à ce projet un caractère exceptionnel. Le maître d’ouvrage voulait faire construire sur ce terrain une maison individuelle qui, grâce à sa situation centrale et à sa parfaite accessibilité, lui garantisse une certaine indépendance pour ses vieux jours.
Les contraintes étaient nombreuses et obtenir un permis de construire n’a pas été des plus facile. « Le courage et la ténacité du maître d’ouvrage ont néanmoins porté leurs fruits et c’est aujourd’hui une construction très originale qui s’élève sur le site », souligne Bernhard Eggl. La rue principale passant juste devant la maison, il a fallu prendre en compte les problèmes de bruit et de saleté. En accord avec le propriétaire, le choix s’est arrêté sur une structure porteuse en bois massif et, pour le revêtement, sur une façade ventilée en aluminium réalisée avec des profils triangle PREFA couleur bronze. « Cette combinaison garantit une excellente isolation acoustique que viennent compléter des panneaux de doublage rapportés », explique Bernhard Eggl. Et d’ajouter : « Le maître d’ouvrage souhaitait quelque chose de contemporain et de durable ». Le résultat est une construction en tous points écologique : en plus de la structure en bois, l’architecte a eu recours à un enduit à l’argile, à un isolant en fibre de bois et à de solides éléments en aluminium PREFA pour l’habillage. Les produits PREFA, fabriqués en grande partie avec de l’aluminium secondaire, sont parfaitement recyclables. « Le matériau est esthétique, résistant et se combine à merveille avec les constructions en bois », souligne l’architecte qui penchait tout d’abord pour un des produits PREFA petit format avant de se décider finalement pour le profil triangle. « Certes, le profil triangle est à l’origine destiné à la construction industrielle, mais l’épaisseur et la structure du matériau convenaient à merveille pour ce projet. On obtient en outre d’intéressants jeux de couleur et de lumière », explique Bernhard Eggl.
De nouvelles perspectives
« Nous voulions une architecture aux accents forts. Nous avons tout de suite su quelle forme aurait le toit, la toiture inclinée étant la règle dans le quartier, mais nous l’avons modernisée en renonçant à l’avant-toit », précise l’architecte originaire de la région. Les éléments de toit et de façade sont de la même couleur. Les produits PREFA pour toitures, façades et gouttières sont disponibles dans un choix de couleurs parfaitement assorties, ce qui était un avantage indéniable pour ce projet. En recouvrant l’intégralité de la construction, l’enveloppe, d’un bronze très esthétique, crée un ensemble d’une paisible homogénéité. Cette maison est le second ouvrage réalisé par Bernhard Eggl à Frankenburg, sa ville natale. « Je trouve essentiel de contribuer à dynamiser et densifier le tissu urbain, et de freiner la migration vers les espaces ruraux en proposant dans les villes des constructions intéressantes et attirantes », explique Bernhard Eggl.