PREFARENZEN 2024 :
Le jubilé
Depuis 10 ans, PREFA s’efforce avec succès de conquérir le marché international des projets et crée avec PREFARENZEN une plateforme de communication pour les architectes et les concepteurs. Cet anniversaire particulier a également été célébré lors de la présentation du livre d’architecture et du calendrier qui s’est déroulée à l’occasion de la soirée du 28 novembre au k47, un lieu exclusif avec vue sur le canal du Danube et les toits de Vienne.
Leopold Pasquali, Mario Dallaserra, Manuela Kuhar Makoter, Maja Dominko, Susi Matt, Matej Makoter, Goran Dominko, Max Stoisser, Leona Geitner, Reinhard Werbitsch, Patricia Ezcurra, Wolfgang Croce, Juliane Croce, Matthias Engel, Thomas Heil, Stefan Heigl, Pascal Courant, Hugo Terschan, Youri Favre, Christof Künz, Clemens Bachmann, Benedikt Hörmann, Sven Urban, Jürgen Jungmair, Christian Wirth.
La présentation du livre PREFARENZEN et du calendrier illustré grand format, est considérée chaque année comme un hommage particulier aux bureaux d’architectes qui réalisent leurs projets avec l’aluminium PREFA. À l’occasion de la 10e édition de ces médias de communication, PREFA a invité les bureaux d’architecture concernés à un événement de deux jours à Vienne, auquel ont participé une centaine d’invités venus de toute l’Europe. Les architectes de Slovénie, de France, d’Allemagne et d’Autriche étaient représentés, ainsi que certains des éditions précédentes. Ils ont été accueillis personnellement par le directeur général Leopold Pasquali, qui s’engage pour les PREFARENZEN en Autriche et à l’étranger, et soutient le projet depuis le début.
Parmi la série de cette année, c’est le restaurant Walters, réalisé par Thomas Heil, qui a été choisi pour la couverture du livre, avec sa façade blanche particulière. C’est la deuxième fois que l’architecture de dreiplus Architekten figure sur la couverture.
Pour l’hôte, Jürgen Jungmair, Directeur marketing international, le temps était venu de faire des expériences innovantes en utilisant l’intelligence artificielle (IA). Avec les artistes Beda Percht et C’QUENCE, il a trouvé des partenaires géniaux qui, avec créativité et enthousiasme, ont créé une scène virtuelle à partir de laquelle la voix générée de la présentatrice « Victoria » a guidé le public à travers la présentation. À cette fin, ils ont utilisé des outils basés sur l’IA, qui ont également généré la musique appropriée. Ce spectacle impressionnant a été suivi avec attention par le public et a suscité aussi des discussions sur les évolutions technologiques rapides et leurs applications.
Retour à la réalité : l’équipe de Croce & Wir, qui visite chaque année tous les projets, bureaux, rencontre tous les couvreurs-zingueurs sur place et produit le livre avec une illustration photographique d’architecture au style unique et des textes intéressants, a pu se réjouir d’une reconnaissance particulière de la qualité élevée et continue de son travail.
De nombreux invités ont terminé la manifestation le deuxième jour de l’événement par une visite guidée d’architecture et un déjeuner convivial dans le centre-ville de Vienne.
Cette année encore, l’équipe PREFARENZEN invite les architectes de toute l’Europe à soumettre leurs projets via le le portail en ligne afin de faire partie des PREFARENZEN.
Nous remercions les architectes suivants pour leur collaboration :
Thomas Heil, dreiplus Architekten (AT)
Jürgen Haller (AT)
Christof Künz (AT)
Claudia Gast und Mario Dallaserra, UNISONO ARCHITEKTEN (AT)
Clemens Bachmann von CBA und Mirco Urban (DE)
Andreas und Leona Geitner, Geitner Architekten (DE)
Stefan Heigl, Architekturbüro Heigl (DE)
Gerold Heugenhauser und Patricia Ezcurra, WWA Architekten (DE)
Goran und Maja Dominko, Kubico domino arhitekti (SI)
Youri Favre (FR)
Pascal Courant, AUNE (FR)
Max Stoisser, planconsort (AT)
Daniel Luckeneder, LAAC Architekten (AT)
En savoir plus:
Photos: Martin Croce
Texte: Rédaction PREFARENZEN