Trois structures distinctes pour une maison aux lignes classiques

Simple et discrète côté rue, sa façade s’ouvre généreusement côté jardin : la « Maison J », construite à Stuttgart en Allemagne, s’adapte à son environnement sans renoncer à faire la différence. Les dimensions de la maison précédente ont été conservées, mais l’espace a été totalement repensé et de nouveaux matériaux ont été retenus. Pour ce projet, Nora Woborny et Maik Schöffel de noma architekten ont créé un ensemble cohérent composé de trois structures distinctes. La partie donnant sur la rue est recouverte d’un crépi blanc et ne compte que peu de fenêtres. Sur toute sa hauteur vient ensuite se greffer une césure translucide — fermée par des plaques alvéolaires en polycarbonate — qui la relie à une troisième structure ouvrant sur le jardin. Le toit et la façade de cette dernière sont habillés de losanges de toiture PREFA 29 × 29 dont le gaufrage caractéristique ne manque pas d’attirer le regard. Telle qu’elle a été pensée par les architectes, l’organisation des pièces donne un espace de vie et de rencontre très ouvert, bien que cachant son jeu, qui valorise considérablement la qualité de l’habitat.

Vorderansicht des Haus J in Stuttgart (Deutschland). Im Hintergrund erkennt man einen bewölkten Himmel. Das Haus J wurde mit der Dachraute 29 × 29 in der Farbe P.10 Hellgrau verkleidet.

Un espace de vie au caractère familial

« Nous voulions en fait réaliser une maison de forme traditionnelle, d’une longueur et d’une largeur standard, avec une pente de toit classique — un peu comme celles que dessinent les enfants — et souhaitions rester fidèles aux dimensions de la maison qui s’élevait à l’origine sur le terrain », telle était l’idée de base de noma architekten. Ce projet de construction a été réalisé à la demande d’une famille de quatre personnes qui a cherché, avec les architectes, à créer un espace hors du commun adapté au quotidien de la vie familiale et à ses multiples aspects. Les pièces purement fonctionnelles donnent sur la rue, tandis que l’espace commun est aménagé dans la troisième structure intégralement ouverte sur le jardin. Dans cette partie que les maîtres d’ouvrage ont surnommée « séjour-enfants » ou encore « cathédrale », les espaces de vie, de travail et de jeu s’étendent sur plusieurs étages.

seitliche Ansicht des Haus J in Stuttgart (Deutschland) bei Nacht. Das Haus J wurde mit der Dachraute 29 × 29 in der Farbe P.10 Hellgrau verkleidet.

Un contraste marqué par la façade

La surface continue de la troisième structure permet à l’eau de pluie de s’écouler du toit en ruisselant le long de la façade. « Il était de ce fait essentiel de ne pas avoir de rupture entre le toit et la façade », souligne Maik Schöffel. Et les losanges de toiture étaient le matériau idéal pour concrétiser cette idée. L’habillage donne l’impression d’avoir devant soi un bloc monolithique, alors que derrière la façade se cache une technologie de construction multicouche. Il crée également un contraste avec les deux autres structures de la maison — dont l’une est une construction massive en brique et l’autre un interstice translucide monocoque. Des arêtes claires, presque sans avant-toit, soulignent le passage d’une structure à l’autre et la différence entre les trois parties.

 

Matériau

  • losange de toiture 29 × 29
  • P.10 gris souris
Detailansicht der verlegten Dachraute 29 × 29 in der Farbe P.10 Hellgrau