L'école maternelle à Niederwerrn
À Niederwerrn (Allemagne), Jürgen Hauck et Herbert Osel de hjp architekten ont conçu l’école maternelle évangélique luthérienne, composée de trois corps de bâtiment, avec un toit Prefalz en P.10 blanc pur qui attire l’attention et qui, selon Hauck, rappelle « trois sommets blancs enneigés » : Jusqu’à 125 enfants peuvent utiliser ici les salles à haut plafond situées au centre, qui permettent de passer d'une salle à thème à une autre, et qui servent de cantine, de salle de sport et de lieu d’activités. Lors de la réalisation du paysage de toits éclatants, qui se distingue clairement dans la zone caractérisée par des maisons mitoyennes et individuelles, il est apparu que la construction des trois sommets blancs dans la petite ville bavaroise n’était pas facile.
Les défis de la construction
Pour le bureau d’architectes interdisciplinaire, les phases de chantier, de planification et de travail sur les détails se sont avérées assez éprouvantes : il a fallu résoudre des détails techniques épineux, se heurter à une difficulté d’ordre purement esthétique dans un coin de la construction en bois ; ce que les commanditaires n’ont pas hésité à critiquer. De plus, les acteurs impliqués ne comprenaient pas toujours immédiatement l’idée de conception des architectes et leur vision des espaces. Les commanditaires ne pouvaient pas faire grand chose avec des dessins de plans, ils prenaient souvent leur décision dès qu'ils recevaient des échantillons et des exemples à une échelle de un pour un. Après une phase de planification d’un an et demi, le permis de construire a finalement été délivré et un an et demi plus tard, les locaux ont ouvert leurs portes aux enfants. « En tant qu’architectes, nous avons déjà tout dit et raconté notre histoire. L’avenir appartient à d’autres », commentent les architectes hjp lors de l’inauguration et de la remise de leur projet.
Prefalz comme solution aux problèmes
Pour l’école maternelle de Niederwerrn, il était nécessaire de trouver une solution de gouttière et de rive qui combine différentes inclinaisons de toit sans débordement. De fortes forces horizontales s’exercent sur la charpente, dues à la courbure des finitions du toit. Cette particularité a donné des nuits blanches aux architectes et au couvreur-zingueur, mais finalement, chacun des « défis structurels diaboliques » a pu être surmonté. Comme la transition entre le toit et les façades devait être fluide et que la protection contre les incendies prévoyait également l’utilisation d’une couverture dure, les architectes ont eu recours au Prefalz : en plus de répondre aux spécifications techniques, le matériau léger, polyvalent et extrêmement résistant a également permis de réaliser parfaitement les lignes de pliage visuellement continues prévues par les architectes. Ils ont ainsi pu rythmer les surfaces de toit et de façade avec trois largeurs de bacs différentes. Avec l’équipe d’artisans dirigée par le maître couvreur-zingueur Wiedamann, les architectes hjp ont trouvé une entreprise d’exécution compétente, capable de trouver des solutions au-delà des standards habituels et d'oser des projets qui sont exigeants du point de vue de la construction.
Matériau: