Un centre paroissial avec ligne de bris, Prefalz et PREFABOND

Le centre paroissial FOKUS qui se trouve au cœur de Sierning, en Haute-Autriche (AT), redonne vie à la place centrale de la ville. Après 50 ans, le bâtiment avait fait son temps et il a donc été décidé de le reconstruire. Le bureau d’architecture ARKFORM de Klaus Landerl, basé à Linz, a remporté le concours pour obtenir le projet grâce à un concept attractif aussi bien sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Le bâtiment à deux étages comprend l’abside de l’église et forme deux toits pentus. La façade couleur bronze en panneaux composites en aluminium PREFABOND se marie bien avec le grès de l’église paroissiale gothique. La construction de cet ensemble harmonieux composé d’éléments anciens et nouveaux a été possible grâce à l’ouverture d’esprit de la communauté paroissiale ainsi qu’à l’habileté des architectes dans la planification.

Un échange harmonieux

Pour Klaus Landerl et son équipe, il était important dès le départ d’inclure les habitants locaux dans la planification et de discuter du projet en personne afin d’enrichir leur vie communautaire dynamique. « Les futurs utilisateurs du centre paroissial nous ont expliqué ce dont ils ont besoin. Nous avons ensuite agi en conséquence », indique Klaus Landerl. La grande salle polyvalente offre un espace pour accueillir les événements, les expositions et les fêtes. Elle est divisible et peut être gagnée par la place centrale ou par le biais d’un perron. Les pièces du rez-de-chaussée sont essentiellement à la disposition des jeunes et possèdent une entrée séparée. La teinte de la façade a été définie avec le pasteur. « Lors de la discussion sur la teinte de gris, nous nous sommes décidés pour les panneaux composites en aluminium, qui sont caractérisés par une grande stabilité des couleurs. En effet, les modifications de couleurs qui seraient survenues avec le temps auraient détruit l’aspect harmonieux de l’église et de la nouvelle construction », explique l’architecte.

Centre paroissial de Sierning recouvert de Prefalz et PREFABOND dans la teinte Bronze.

Des angles et des lignes de bris au millimètre près

Là où se tenait auparavant une maison en pierre grossière à trois étages, le centre paroissial a dorénavant de tous côtés quelque chose à offrir. De grandes fenêtres sont orientées vers le sud sur un balcon, le parvis de l’église à l’entrée et le mur en grès de l’abside. La toiture avec gouttière encastrée et faible inclinaison en Prefalz couleur bronze s’associe esthétiquement avec les panneaux composites en aluminium PREFABOND des façades. « Beaucoup de choses ont été décidées et mises en œuvre directement sur le chantier en fonction de la situation », explique Gabriel Trinkl, responsable du projet du centre paroissial de Sierning. « Les pentes de toit et les façades ont notamment été définies sur site avec le charpentier et le couvreur-zingueur. » Les toits pentus quant à eux ne présentent pas d’angle droit. Les couvreurs-zingueurs de l’entreprise Dach Zach, basée à Kremsmünster, ont découpé chaque panneau composite à l’atelier un par un et au millimètre près, avant de les adapter sur site et de les coller à la sous-construction.

Le centre paroissial moderne de Sierning a été recouvert avec les panneaux de façade PREFA dans la teinte bronze.

Matériaux: 

 

Vue latérale du centre paroissial FOKUS avec les panneaux de façade PREFA et une église à Sierning (Autriche).