Construire une maison individuelle moderne sur un petit terrain de 605 m² bordé de bâtiments au nord et à l’est, tel était le défi qu’a relevé avec bravoure l’architecte Franz Seebacher à Pruggern, bourgade de la vallée de l’Enns en Autriche. Le résultat est un bâtiment tout en longueur, à l’étroit pignon, surmonté d’une toiture PREFALZ en aluminium naturel d’un bel éclat. La maison forme un léger coude vers le sud afin d’atténuer l’étroitesse du site. Au nord, le bâtiment longe la rue, ce qui a permis de gagner de l’espace côté sud, partie du terrain sur laquelle donne la façade avant. Cet ouvrage est d’une grande simplicité. L’accent a été mis sur la qualité du travail artisanal, sur la parfaite mise en œuvre des détails. Il était à la fois important de ne pas occuper l’intégralité du sol et essentiel d’offrir suffisamment de place aux cinq membres de la famille qui allait y élire domicile.
Une histoire de famille
Si les maîtres d’ouvrage, sœur et gendre de l’architecte, avaient émis un certain nombre de souhaits et d’exigences qu’il s’agissait de respecter, il fallait aussi adapter la maison à la taille relativement petite du terrain. « Dans l’ensemble, nous avons essayé de miser sur la réduction, explique Franz Seebacher, et nous nous sommes appuyés pour cela sur les multiples moyens techniques à notre disposition tout en renonçant à toute forme d’ornement. » Dès le départ, il était également prévu de réduire autant que possible le recours aux matériaux prélaqués. Pour la toiture, l’architecte a donc porté son choix sur l’aluminium naturel de PREFA qui a en outre l’avantage d’être intégralement recyclable — conformément au désir des futurs habitants. « Et le léger crépitement de la pluie sur la toiture a un bel effet relaxant », racontent les propriétaires avec un net plaisir. Ils apprécient beaucoup que leur maison soit en parfaite harmonie avec la nature.
Une toiture qui se démarque
La réalisation de la toiture, de même que le matériau choisi, soulignent la ligne élancée de la construction. L’architecte, qui souhaitait éviter la pose d’une faîtière au niveau de la demi-croupe, a décidé de ne travailler que par agrafage. « Les lignes que forment les agrafes viennent renforcer l’idée de verticalité de mon concept. Cette idée, également concrétisée par l’enduit minéral qui recouvre une partie de la façade, est d’ailleurs un leitmotiv qui parcourt tout le bâtiment », raconte Franz Seebacher. Dans les bourgades et villages, il est souvent difficile de bouleverser les structures locales et, comme on le sait, l’architecture polarise. Or, le toit PREFALZ de cette construction se distingue considérablement des toitures du voisinage par son fort degré de brillance. « Mais, ajoute-t-il, les intempéries ne manqueront pas de lui donner en peu de temps une légère patine naturelle. »
Matériau :
DOSSIER DE PRESSE DU PROJET