L’agrandissement de la maternelle de Hennstedt (Allemagne), conçu par Jebens Schoof Architekten BDA, allie la tradition à un matériau qui n’avait jusque-là pas encore fait son entrée dans cette région de campagne : l’utilisation du losange de toiture 29 × 29 de PREFA en rouge oxyde a permis de réaliser une enveloppe au design homogène et d’une extrême légèreté, tout en se référant à la brique rouge qui a longtemps fortement marqué l’histoire et la culture architecturales locales. Avec ses poutres en bois lamellé-collé disposées en losanges, la structure porteuse accroche le regard dès que l’on entre dans le bâtiment. La lumière pénètre par de grandes baies vitrées qui confèrent de la transparence à la construction et permettent aux enfants d’être en contact étroit avec le monde extérieur. La forme et la hauteur du bâtiment s’intègrent également à merveille dans l’environnement rural et améliorent considérablement le quotidien des petits et des pédagogues. Près de 90 enfants répartis en six groupes sont désormais réunis sous un même toit et peuvent manger, apprendre et jouer ensemble dans la salle polyvalente aménagée au centre de la construction.
L’éducation à l’esthétique pour mission
Ayant lui-même des enfants, Peter Schoof, l’un des deux fondateurs de Jebens Schoof Architekten BDA, a pris conscience de tout ce dont il fallait tenir compte dans la conception d’une maternelle. Avec le temps, il a notamment compris que les angles d’une construction de ce genre devaient être particulièrement robustes. « Quand les enfants jouent au foot, ils ne font plus attention à rien, et ils mettent leurs mains partout », déclare-t-il. Lors de la planification, deux questions essentielles se sont posées : comment leur offrir suffisamment d’espace pour qu’ils puissent bouger et quelle couleur choisir ? Pour Peter Schoof, trop de couleurs différentes ou des teintes trop criardes ne sont pas idéales pour une maternelle. « Nous aimons mettre de la couleur, mais sans tomber dans l’excès, une surcharge de stimuli aurait ici un effet contre-productif, argumente-t-il, et nous considérons que les architectes ont aussi pour mission d’éduquer à l’esthétique. »
Entre les mains d’experts
Les artisans de l’entreprise Dachdeckerei Schulz GmbH & Co KG se sont familiarisés avec les particularités de ce projet à la PREFA Academy à Hambourg. Grâce à une bonne planification et à leur amour du détail, les ferblantiers-couvreurs ont réussi à poser uniformément les losanges sur les toits et façades, ce qui crée un ensemble parfait, englobant les trois unités dont se compose la maternelle. L’eau de pluie s’écoule ainsi le long de la façade, puis est évacuée par les rigoles intégrées dans le sol. Dès le premier jour, Ole Jebens et Peter Schoof ont veillé à ce que les travaux se déroulent avec un parfait professionnalisme à toutes les étapes de la construction. Et comme il était pour eux hors de question de renoncer au suivi du chantier, ils ont supervisé toute la mise en œuvre. Par ailleurs, ils ont pu mettre à profit leur expérience dans la construction en bois et ont su contrecarrer tous les éventuels « on a toujours fait comme ça », si répandus dans le BTP.