Après plus d'un siècle d'exploitation minière, la ville suédoise de Malmberget, située juste en dessous du cercle polaire, doit définitivement céder la place à la mine. Depuis plusieurs années, elle est progressivement intégrée dans la ville voisine de Gällivare. Mats Jakobsson et l'équipe du bureau d'architectes MAF Arkitektkontor jouent depuis longtemps un rôle prépondérant dans cette transition. Dans le cadre du réaménagement urbain, ils ont notamment conçu la patinoire et salle de spectacle de Gällivare (Suède), qui a été revêtue de 26 000 bardeaux de façade rouges de Prefa.
Subtilement habillé
La commune étant jusqu'ici de petite taille, sa densification nécessite la construction de nouvelles infrastructures adaptées à l'avenir du lieu. Le cabinet MAF Arkitektkontor a été intégré dans le processus de planification urbaine et a conçu d'importantes installations communales, telles que la maison polyvalente pour le sport et la culture, le centre scolaire et la patinoire. Lors de la conception du bâtiment de 6500 m², l'architecte a cherché à atteindre « une forme de modestie qui apporte au bâtiment de la dignité et de la clarté. » Le rendu est réussi : l'immense volume est habillé de manière subtile grâce aux angles arrondis, aux blocs de différentes hauteurs et à la façade légèrement inclinée vers l'arrière qui donne l'impression d'osciller, avec ses cinq nuances de rouge différentes.
Une décision simple à prendre
L'architecte n'a pas eu de mal à se décider pour ces bardeaux de façade en aluminium. Il n'existe pas d'autre matériau qui puisse être posé sans problème sur des courbures concaves et convexes par des températures hivernales allant jusqu'à -30 °C. De plus, les couleurs spéciales disponibles ainsi que la large gamme de couleurs lui ont permis de créer un effet visuel fonctionnant de près comme de loin, ainsi que de retranscrire la joie et la chaleur associées aux activités sportives à l'intérieur de la salle. La patinoire est équipée de manière optimale : elle comprend un espace d'entraînement pour les enfants, une salle d'entraînement pour les danseurs, et est dotée d'un système de température sophistiqué qui permet d'atteindre des duretés de glace différentes.
On n'a jamais fini d'apprendre
L'équipe autour de Magnus Rahkola de l'entreprise Hala Byggplåtslageri AB a réussi à mener à bien l'ambitieux projet architectural de Gällivare grâce à un rythme de montage bien défini et une planification détaillée. En raison du froid glacial, la durée annuelle des travaux est particulièrement courte. À cela s'ajoute le fait que les bardeaux étaient difficilement différentiables à cause de la lumière bleutée de la nuit polaire, et ont donc dû être numérotés. L'équipe d'artisans a planifié le motif à l'apparence aléatoire. Les architectes leur avaient simplement indiqué dans quel pourcentage chaque couleur devait être utilisée. Magnus Rahkola souligne également qu'il a beaucoup appris sur ce chantier pour ses méthodes de travail futures.