Architecture et histoire

Marktl/Wasungen – Atelje Ostan Pavlin confère au centre d’information et d’accueil situé dans la commune d’Ig (SI) au sud de Ljubljana une architecture exceptionnelle, complétée par un toit en aluminium foncé. Associée à la façade en bois, elle constitue une référence à l’histoire des constructions sur pilotis englouties par la lande de Ljubljana, à laquelle le musée est dédié.

Portrait des architectes Natascha Pavlin et Aleksander Saša Ostan.

Les architectes Natascha Pavlin et Aleksander Saša Ostan.

Lieu de médiation

Dans la commune d’Ig, des vestiges millénaires et des objets de la vie quotidienne ont été découverts dans l’un des sites les plus importants des colonies préhistoriques sur pilotis, ce qui a valu à la localité le statut de site du patrimoine mondial. Les découvertes ont eu un impact positif sur le tourisme et ont conduit à la construction d’un nouveau musée qui documente la vie dans les colonies palafittiques datant de l’âge de bronze et du néolithique dans la lande de Ljubljana. Pour communiquer le programme du musée à travers le bâtiment, Natascha Pavlin et Aleksander Saša Ostan se réfèrent aux bâtiments préhistoriques immergés dans la tourbière au travers de leur choix de couleurs et de matériaux et une orientation formelle vers une construction simple.

Vue détaillée du Prefalz en P.10 gris foncé

Un toit comme un méandre

Leur concept architectural comprenait également une utilisation optimale de l’espace : le volume et la géométrie du bâtiment ont été choisis de manière à ce que le bâtiment s’insère parfaitement entre la mairie, le bureau de poste, l’école primaire, l’église et le grenier à céréales dans le centre du village. À première vue, le musée ressemble à un bâtiment agricole. En entrant dans le bâtiment par la zone vitrée du rez-de-chaussée, sous le premier étage en porte-à-faux, on découvre l’aménagement généreux de l’espace avec une grande salle d’exposition à l’étage supérieur. Dans le meilleur sens du terme, le méandre du toit Prefalz est inhabituel : il suit la forme du corps du bâtiment, crée un contraste avec la façade en lamelles de bois avec sa couleur gris sombre et suscite des associations avec la tourbe de la lande.

Le centre couvert destiné à l'accueil de visiteurs en Prefalz au sud de Ljubljana (SI) en couleur P.10 gris foncé

Matériaux de construction éprouvés

En raison de la complexité des détails et de la forme unique de la toiture, le ferblantier-zingueur Blaž Kovič a su dès le début que le chantier d’Ig allait être très exigeant. La crête et le chéneau ne sont pas parallèles l’une à l’autre, et en outre, il devait s’orienter sur la crête droite en cours d’exécution sans laisser de balèvre sur les pignons. Dans son entourage, Kovič constate un intérêt accru pour les matériaux PREFA de la part des architectes et des maîtres d’ouvrage. Il profite de toutes les occasions pour suivre des formations à la PREFA Académie slovène afin de pouvoir offrir des solutions complexes de toiture ou de façade en matériaux PREFA en dialogue avec les bureaux d’architecture.

Matériau:

Les photos sont disponibles en téléchargement sous ce lien :

https://brx522.saas.contentserv.com/admin/share/47b37987