Une façade ventilée doit se terminer au-dessus d'une certaine distance du sol fini. La raison est d'une part que la ventilation arrière doit être assurée par la lame d’air. Les ouvertures de ventilation en pied de façade ne doivent jamais être obstrués, même en hiver lorsqu'il y a de la neige. D'autre part, la hauteur minimum de départ doit être choisie afin d’éviter toute éclaboussure d’eau pouvant s’infiltrer dans la structure pendant une pluie d'intensité normale<s>.</s>
La zone située entre le sol fini et la base de la façade est appelée le soubassement.
Des tôles d'aluminium colorées comme PREFALZ, du ruban adhésif supplémentaire, des tôles de 2 mm ou des panneaux composites peuvent prendre en charge la fonction de protection contre les intempéries de l'isolation de base (par exemple les panneaux XPS) et des panneaux de bordure de toit.
Le joint-debout PREFALZ permet une étanchéité complète de la façade. Pour les feuilles en 2mm et les panneaux composites, des écrans d’interposition et des compléments d’étanchéité doivent être installés sur la structure de la façade pour garantir la bonne tenue de l’isolation (par exemple les panneaux XPS).
Pour les revêtements de surface en asphalte, il est recommandé de prévoir une bordure entre l'asphalte chaud et le soubassement.
En outre, si une bordure est utilisée, nous recommandons l’installation d’un écran d’isolation de sol qui créera la jonction jusqu’à la fin du soubassement.
Nous recommandons de protéger la façade pendant les travaux environnants contre tous types d’éclaboussures et autres saletés pouvant causer des dégradations sur le panneau de façade.
Il peut être possible, par exemple dans le cas d'un habillage en panneaux composites, d'installer la rangée la plus basse après les travaux environnants.