Gare routière protégée par un toit PREFALZ en Croatie
Pour un bâtiment fonctionnel tel qu'une gare routière, on aurait pu simplement rester pragmatique et concevoir un lieu de transit discret. Mais les architectes SANGRAD + AVP sont partisans d'un autre type d'architecture du quotidien. Le design affirmé de la nouvelle station de bus de Slavonski Brod attire l'attention internationale sur le cabinet d'architectes croate. En discutant avec l'architecte Vedran Pedišić, nous en apprenons davantage sur une architecture qui, avec son toit inhabituel en aluminium, ne correspond pas tout à fait à l'image traditionnelle que l'on peut avoir d'une gare routière.
Innovant, interdisciplinaire : unique
À quoi reconnaît-on une bonne architecture ? Selon les architectes SANGRAD + AVP de Zagreb, une bonne architecture doit vous interpeller, vous inciter à regarder de plus près et à vous demander : « Pourquoi ce choix esthétique ? Pourquoi ce choix de construction ? » Ce que tous les architectes visent avec toutes leurs réalisations, c'est ce côté interpellation - réflexion que le bâtiment doit éveiller. On s'appuie également sur une grande expérience dans la réalisation de divers bâtiments résidentiels et éducatifs, d'immeubles de bureaux, de centres sportifs, d'hôtels et de bâtiments industriels.
Vedran Pedišić, l'un des fondateurs et architectes historiques du cabinet, bénéficie de cette expérience collective, qui lui a appris à toujours travailler de manière innovante et interdisciplinaire : « Nous aimons impliquer d'autres experts le plus tôt possible dans le projet, lorsqu'il s'agit d'aménagement paysager, par exemple. De quelle manière vont-ils exploiter les plantes et arbres que nous souhaitons utiliser ? »
Donner vie à un terrain
C'est avec ce même état d'esprit que les architectes abordent leurs nombreux projets à Slavonski Brod, au sud-est de Zagreb. Cette ville au bord de la Save est située à proximité immédiate de la frontière bosno-croate et constitue une importante plaque tournante internationale dans les Balkans, ce qui permet d'accéder aux pays voisins tels que la Hongrie, la Serbie ou la Bosnie-Herzégovine. Outre un club de canoë-kayak et un hôtel, Vedran et son équipe ont également construit l'une des gares routières les plus fréquentées de Croatie. La marque distinctive du bâtiment est son toit PREFALZ très étiré en longueur et légèrement incliné vers le haut.
PR : « Pourquoi le bâtiment a-t-il cet aspect-là ? »
VP : « Pour comprendre sa forme, il faut observer son emplacement. Nous avons dû ici composer avec un terrain situé en plein centre, mais compliqué en raison de sa proximité immédiate avec la gare ferroviaire urbaine, juste à côté du périphérique. N'étant pas autorisés - pour diverses raisons - à rénover le bâtiment existant en face, qui était fortement délabré, nous avons construit une nouvelle gare sur une partie très étroite du terrain, côté rue, sur laquelle il n'y avait que quelques arbres. C'est ce qui a déterminé sa forme étirée en longueur. »
Un poids plume qui en impose
Fermé côté rue, ouvert du côté du parking d'autobus, le bâtiment s'étend sur une longueur de 23 mètres en bordure du terrain. On voit immédiatement que les architectes ont ici misé sur un petit nombre de matériaux de haute qualité : une fondation en béton blanc-gris, une façade rythmée par le verre et l'acier couleur rouille et un toit en aluminium blanc Prefa.
Malgré sa taille imposante, il semble avoir une légèreté flottante – ce qui est remarquable en soi, car, pour des raisons statiques et sismiques, le bâtiment est profondément ancré dans la terre par des piliers de 15 m de long. Avec ses dimensions, la toiture éclipse les trois pavillons situés en contrebas, chacun de 4,3 m de large et en forme de cubes, abritant les espaces fonctionnels : Un guichet, un café-bar et un kiosque offrent aux voyageurs tout ce dont ils ont besoin avant leur voyage.
PR : « Pourquoi teniez-vous absolument à concevoir le toit avec Prefalz ? »
VP : « Tout architecte devrait toujours travailler avec un matériau durable comme l'aluminium. C'est toujours mieux pour les commanditaires et les utilisateurs lorsqu'il n'y a aucun problème avec le bâtiment. Dans ce cas, le choix d'une couverture légère pour la toiture s'imposait non seulement pour des raisons structurelles, mais c'était également notre souhait explicite pour des raisons de design. Ce métal léger nous a permis de réaliser une toiture conforme à ce que nous souhaitions. Vue d'en haut, on dirait presque une cinquième façade. Pour nous c'est ça un toit. »
La nature intégrée à l'architecture
Selon Vedran, l'interaction entre la gare routière et la nature est multiple : d'une part, avec le parc de l'autre côté de la rue, que l'on voit à travers des incisions verticales dans le volume du bâtiment ; d'autre part, avec les arbres déjà présents sur le terrain avant le début des travaux. L'équipe d'architectes a longuement réfléchi à la meilleure façon d'intégrer les arbres dans ce projet. Après un examen détaillé de la surface de construction disponible, ils ont décidé de laisser pousser les arbres à travers, via des ouvertures rectangulaires de différentes tailles dans la toiture. « Cela a beaucoup compliqué notre projet, mais ça nous tenait à cœur. »
Une gare routière qui donne envie de rester
Lorsqu'il se projette dans l'avenir, l'architecte Vedran Pedišić voit : un hôtel avec jardin botanique dans l'atrium, une crèche, sept bâtiments spéciaux sur la mer Adriatique et un grand projet industriel. Ce sont les projets sur lesquels il travaille actuellement avec son équipe soudée, composée de huit personnes. Si son emploi du temps le permet, il visitera également ces bâtiments après leur achèvement. « Cela fait partie de notre travail », explique Vedran. Lorsque lui et ses collègues ont récemment visité la gare routière, ils ont été stupéfaits : « Les voyageurs s'attardaient sur des bancs, certains assis, d'autres allongés, écoutant de la musique, parlant, jouant sur leurs téléphones portables. L'ambiance était celle d'un parc. Nous avons ainsi eu la confirmation d'avoir créé un lieu où les gens aiment vraiment passer du temps. » Il semble que les architectes aient atteint leur objectif.
Gare routière Slavonski Brod - Détails
Pays : |
Croatie |
Bâtiment, lieu : |
Gare routière, Slavonski Brod |
Catégorie : |
Bâtiment neuf |
Conception architecturale : |
Vedran Pedišić, Ida Katić, Martina Petrač de SANGRAD + AVP |
Réalisation : |
MK Montlim d.o.o. |
Conseiller technique PREFA : |
Filip Dubrovski |
Matériau : |
|
Couleur : |
P.10 blanc Prefa |
Plans : |
SANGRAD + AVP |
Portrait : |
© Sandro Lendler |
Copyright : |
Branko Drakulic und Erick Velasco Farrera |