Une situation géographique et des conditions météorologiques extrêmes requièrent des matériaux de construction adaptés et durables. Et plus particulièrement en altitude où les vents peuvent atteindre 150 à 230 km/h et les températures descendre jusqu’à – 30°C. C’est le cas de la cabane des Dix, perchée à 2928 mètres d’altitude dans le val d’Hérens en Valais. La pose d’une nouvelle toiture de 245 m2 en aluminium coloré a demandé tout le savoir-faire et une collaboration étroite entre PREFA Schweiz AG, l’entreprise de couverture Edouard Bovier & Fils SA à Sion et l’entreprise ISOTOSI, un distributeur local d’enveloppe du bâtiment. « Les nouvelles normes d’arrachement (au vent) sont fixées seulement jusqu’à 2’000m d’altitude. Nous avons donc innové. D’une part en doublant le nombre de fixations par m2 et, d’autre part, en préfabriquant dans notre atelier à Sion des bandes plus étroites que le modèle standard, soit de 330 mm au lieu de 430 mm. La conjugaison de ces deux éléments permet de renforcer considérablement la résistance au vent et à l’arrachement», se félicite Paul Bovier, propriétaire et co-directeur d’Edouard Bovier & Fils SA.
DES QUALITÉS CUMMULÉES
Pourquoi avoir choisi l’aluminium plutôt qu’un autre matériau ? « J’ai réalisé six cabanes de montagne et j’ai remarqué que le zinc a tendance à devenir un peu cassant au-dessous de 6°, relève Paul Bovier. Quant à l’inox, il est un peu trop dur, donc moins facile à travailler. Avec l’aluminium, nous avons la élasticité du cuivre et la résistance en plus.»
La légèreté de ce matériau a aussi pesé dans la balance. Dans cette zone inaccessible par la route, il a fallu recourir à l’hélicoptère. Les panneaux PREFA pèsent 2,7 kg/m2, ils sont donc jusqu'à 2.8 fois plus léger que le cuivre, 2.6 fois plus léger que le zinc et 2 fois plus léger que l’inox. La tuile, elle, monte jusqu’à 40 kg/m2. Ainsi, seuls deux vols ont été nécessaire pour acheminer les éléments de la toiture. « Cela représente non seulement une économie financière mais c’est autant de carburant en moins dans l’atmosphère», se réjouit le ferblantier-couvreur.
UN MATERIAU ÉCOLOGIQUE
Titulaire d’un brevet fédéral de conseiller énergétique en bâtiment, Paul Bovier est sensible à la construction responsable et durable. « L’aluminium produit par PREFA est recyclé en moyenne annuelle à 85% et fabriqué en Europe. Par ailleurs, contrairement au cuivre, les panneaux PREFA ne comportent aucunes substances nocives et c’est indispensable lorsque l’on souhaite récupérer l’eau de toiture ».
Construite en 1908 par la section Monte Rosa du Club Alpin Suisse, la cabane des Dix jouit d’une fréquentation importante, avec plus de 6500 nuitées par an. La récupération de l’eau est donc essentielle pour assurer les besoins du quotidien des randonneurs.
Enfin, il faut savoir que l’aluminium teinté par «coil coating» est un procédé qui permet de choisir parmi une large gamme de teintes. Paul Bovier travaille avec PREFA depuis plus de 20 ans et son expérience lui permet aussi de constater que la couleur obtenue par ce procédé est beaucoup plus résistante dans le temps que le simple thermolaquage.