À Schänis, dans le canton de Saint-Gall, l’atelier de la société Roth AG bénéficie d’une superbe vue panoramique sur la chaîne des Alpes et la plaine de la Linth. L’idée était donc de rehausser le bâtiment afin de créer quatre appartements en attique, ce qui permettrait aux locataires de jouir pleinement de cette vue grandiose sur le paysage environnant. Le mariage de l’ardoise naturelle et des panneaux composites PREFA en aluminium est particulièrement réussi et du plus bel effet esthétique.
Fondée en 1948 par W. Roth, l’entreprise d’échafaudage et de ferblanterie-couverture est reprise en 1988 par Jack Hämmerli et emploie actuellement 30 personnes. En tant que maître d’ouvrage et entrepreneur résolument novateur, Jack Hämmerli s’est pris de passion pour le matériau. Il éprouve une fierté toute légitime pour la nouvelle façade rutilante et sa mise en œuvre particulièrement réussie. Pour la couleur des panneaux d’habillage de la cage d’ascenseur et de la façade, il était clair que celle-ci devait traduire le rouge du logo de l’entreprise.
Le rehaussement de la toiture a débuté en avril 2017 et l’enveloppe du bâtiment, avec tous ses détails, devrait être prochainement terminée. Pour l’habillage de la cage d’ascenseur et de la façade des appartements en attique, on aura utilisé une surface totale d’environ 110 m² qui est un mélange de panneaux composites en aluminium de couleur rouge rubis et d’éléments couleur argent fumé. L’entourage des fenêtres a été quant à lui réalisé avec des bandes complémentaires PREFA couleur rouge rubis. Les panneaux composites sont posés sur une sous-construction en bois et fixés au moyen de vis. Par ailleurs, la façade ventilée garantit un climat intérieur pour ainsi dire idéal.
La large gamme d’applications des panneaux composites en aluminium
Si le professionnel de la toiture qu’est Jack Hämmerli ne connaît les produits aluminium PREFA que fraîche date, il se montre d’ores et déjà terriblement séduit. « Le système PREFA est très cohérent et extrêmement bien conçu, et la mise en œuvre du matériau très agréable. Et puis, on ne se salit même pas les mains », ajoute-t-il avec un sourire. Les panneaux composites en aluminium sont non seulement élégants, mais aussi très polyvalents. Ils sont parfaitement adaptés aux grandes surfaces de façade. Composés de deux feuilles d’aluminium d’une épaisseur de 0,5 mm chacune et dotées d’un revêtement à chaud bicouche, les panneaux en aluminium permettent une grande flexibilité de conception et de mise en œuvre, ils offrent une durée de vie exceptionnelle, ne nécessitent pratiquement aucun entretien et résistent parfaitement aux vents les plus violents.
PREFA Suisse et son conseiller technique Benno Kathriner sont heureux de la pleine réussite de l’entreprise et ils auront grand plaisir à collaborer avec la société Roth AG pour d’autres projets.
Produit :
Panneau composite en aluminium PREFA (rouge rubis, argent fumé)
Bande complémentaire PREFA (rouge rubis, argent fumé)
Maître d’ouvrage et ferblantier-couvreur :
Roth AG
Toiture, ferblanterie-couverture, échafaudages, habillage de façades
Jack Hämmerli
Forrenstrasse 8
8718 Schänis
Tél. : +41 55 615 12 40
Courriel : info@rothschaenis.ch
www.rothschaenis.ch