Une extension au style épuré et moderne, en forme de cube aux arêtes marquées, apporte une tendance contemporaine à cette maison individuelle classique, d'aspect conservateur, et donne une note stylistique au voisinage bourgeois de cette commune de 37 000 habitants. L'œil est automatiquement attiré par le brillant métallisé de l'enveloppe extérieure de l'extension. Avec leur surface brillante couleur bronze, les panneaux composite PREFA confèrent au « nouveau-né de la famille » une forme cristalline et font de cette extension fonctionnelle de l'habitation un événement optique d'une rare élégance.

Que faire lorsque les besoins de place se développent au-delà du cadre initial ? La famille Greshake de Beckum, dans la région de Münster, s'est décidée pour une solution peu commune. Elle n'a pas changé d'immobilier, mais de perspective. Pour cette maison de 15 ans d'âge, l'architecte Bernd Grüttner a conçu, pour agrandir le salon et la chambre à coucher, une extension qui, au sens véritable du terme, « met le monde à l'envers ».

Des solutions inclinées pour une substance conventionnelle

Ce nouveau corps de bâtiment individuel, accouplé à la maison existante, présente la forme d'un cube renversé aux arêtes marquées. Il reprend les lignes directrices de l'ancienne construction pour la hauteur de faîtière et la pente du toit à deux versants existant. Avec un mur « en bascule » au rez-de-chaussée, le changement de perspective est spectaculaire!

« PREFA Kristall » est une évidence

Fonctionnalité ne doit pas être synonyme d'ennui. Avec les panneaux composite PREFA en aluminium, l'architecte Bernd Grüttner propose un aspect optique pur et contemporain. L'habillage avec les panneaux composite aux tonalités éclatantes de couleur bronze ne crée pas seulement un environnement esthétique étonnant. Le matériau est également parfaitement adapté à un projet dans lequel aucune avancée de toit ne s'avance au-delà de la façade. Le toit et le mur semblent « provenir du même moule ». La clarté et la simplicité sont encore accrues par des joints identiques qui se présentent comme une solution évidente au profit de cette nouvelle construction pour ce challenge intéressant.

La curiosité crée de l'espace

Les panneaux composite PREFA en aluminium se révèlent également parfaitement adaptés à cette vision architecturale inhabituelle pour la partie frontale de l'extension. Pour l'habillage du porte-à-faux, le panneau de 4 mm d'épaisseur a été fraisé sur son verso, permettant ainsi de le plier à l'endroit souhaité.

Un défi à relever est source de nouvelles solutions

Il a été possible de construire d'un bloc les embrasures, les linteaux et les appuis de fenêtre – et sans joints. Dans cette situation, le matériau ainsi que les artisans et l'architecte ont fait preuve de flexibilité : pour les détails constructifs de l'égout des eaux de pluie, c'est-à-dire au passage du mur incliné dans le toit, PREFA ne disposait d'aucune pièce standard. Un développement a donc été conçu et réalisé en commun, puis adapté sur site. La nouveauté n'a donc pas seulement concerné la maison et son extension à partir de l'existant, le matériau a lui aussi fourni de belles solutions esthétiques en réponse à des défis difficiles. Tout fait en accord avec les sentiments de l'architecte Bernd Grüttner : « L'émotion submerge les architectes quand ils voient quelque chose de nouveau et de bien ».

Encadré produit Panneau composite PREFA en aluminium

Matériau

âme FR (fire retardant) revêtues (face avant et face arrière), d'une feuille d'aluminium

Dimensions

4010 x 1500 x 4,0 mm, dimensions spéciales, découpes et façonnage possibles (couper, fraiser, percer)

Poids

7,5 kg/m²

Revêtement

laquage au four deux couches de qualité, face avant Duragloss 5000, face arrière peinture de protection

Pose

riveté, collé ou vissé sur sous-construction en aluminium ou en bois

Le conseil des architectes

„Ein kleines, 15 Jahre altes Wohnhaus, ein Sandsteinbau

« Une petite maison d'habitation de 15 ans, construction en grès avec tuiles noires. Notre point de départ, ajouter un nouveau corps de bâtiment indépendant ne reprenant que les lignes directrices de l'ancienne construction, a convaincu les maîtres d’ouvrage. Les panneaux composite PREFA en aluminium ont fait de l'ensemble un projet « brillant ».

Bernd Grüttner, Cabinet d'architectes Grüttner  www.gruettner-architekten.de