Marktl/Wasungen – UNISONO ARCHITEKTEN à Innsbruck a réalisé un centre éducatif polyvalent dans la station de ski et de randonnée de Gerlos (AT). Grâce à leur projet, l’école primaire, le jardin d’enfants et la crèche s’intègrent harmonieusement dans le paysage environnant. Les losanges de toiture et de façade de PREFA 44 × 44 de couleur bronze apportent une touche esthétique et offrent une protection robuste contre les conditions météorologiques difficiles.
Une convivialité impressionnante dans les Alpes tyroliennes
L’utilisation finement pensée du bâtiment éducatif situé à la périphérie Est de Gerlos est impressionnante. Les architectes ont réalisé une école primaire de trois étages comme point culminant, tandis que les sections du jardin d’enfants et de la crèche sont disposées horizontalement. Un campus sans voitures avec un emplacement de dépose-minute garantit un accès sûr pour les enfants. Des surfaces de jeu supplémentaires sur les toits, des niveaux inclinés en biais et un socle construit dans la pente offrent des espaces inattendus et des endroits tranquilles. Parmi les points forts, on trouve une aula extensible et une salle de sport utilisable par le public au sous-sol.
Résistant aux intempéries et harmonieusement intégré
La forme et l’orientation prononcées du centre contrastent avec le paysage tout en restant lié à lui par le couleur et le choix des matériaux. Le concept de matériaux d’UNISONO ARCHITEKTEN comprend le bois, le verre, le béton apparent et l’aluminium robuste de PREFA. L’enveloppe résistante du bâtiment est déterminant pour supporter les masses de neige à Gerlos. La pose précise des losanges a été remarquablement réalisée par Simon Mössler et son équipe de Mössler Dach. Elle comprenait également les travaux de détails exigeants comme l’intégration harmonieuse des sorties d’aération dans la surface du toit.